l'Homme du Cerny est de retour......

Publié le 11 Décembre 2013

Venez le rencontrer au Musée de la Préhistoire d'Ile de France à Nemours

Le nom de Cerny est bien connu des préhistoriens.

En effet en 1960, des découvertes effectuées au nord-ouest du bourg, en direction du Petit-Boinveau, ont permis d'identifier pour la première fois une culture préhistorique qui a pris le nom de Culture de Cerny.
Ce site se place au milieu de la période néolithique, soit environ trois-mille ans avant notre ère.
Cette culture est caractérisée principalement par des pots en céramique de forme ronde, décorés de petites incisions tracées avant cuisson.

Définition de la culture de Cerny : groupe culturel du début du néolithique moyen, tirant son nom d'un village de l'Essonne. La culture de Cerny occupe l'ensemble du bassin parisien ; elle termine la tradition héritée des premières populations néolithiques, dites danubiennes.
La période néolithique s'étend dans notre région de -5000 à -1800 ans avant J-C (anciennement dénommée âge de la pierre nouvelle ou polie, et succédant à une période de cueillette et de chasse, c'est un tournant économique qui amène la sédentarisation de l'homme).

site internet de la commune de Cerny

l'Homme du Cerny est de retour......l'Homme du Cerny est de retour......

Rédigé par Association Paléontologique de Mennecy

Publié dans #INFO

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

le caillouteux des Charentes 11/12/2013 15:57

Bonjour les caillouteux de l'Essonne. Cet homme de Cerny me fait penser étrangement à celui du Peu-Richard, civilisation néolithique du même âge, avec des céramiques présentant les mêmes caractéristiques, et présent uniquement sur la façade atlantique. Comme quoi, déjà à l'époque les caillouteux parisiens imitaient ceux des Charentes. Bonne journée et à bientôt.
Signé : le caillouteux des Charentes !